Choisir la Méthode Bonner

Pourquoi choisir la Méthode Bonner pour le traitement de la parodontite

Si vous pouviez avoir votre premier choix, ce serait sans doute de ne jamais souffrir d’une maladie des gencives, à aucun des stades, et de ne jamais avoir besoin d’aucune forme de traitement parodontal.

Mais, malgré tous vos efforts en matière de prévention, il arrive qu’un traitement parodontal soit nécessaire. La gingivite touche près de 90 % de la population. Il s’agit d’une inflammation superficielle de la gencive, souvent associée à l’accumulation de plaque ou un traumatisme localisé (une couronne mal ajustée par exemple). Si elle n’est pas soignée, la gingivite peut mener à la parodontite. La parodontite peut entraîner la perte des dents. C’est l’une des raisons qui nous amène à agir. Typiquement, La Méthode Bonner est l’option de traitement la plus bénéfique dans son ensemble.

Qu’est-ce que La Méthode Bonner
La Méthode Bonner repose sur une gestion étroite du microbiome parodontal à l’aide d’outils mécanique, pharmaceutique et de techniques d’hygiène spécifiques. Par gestion, on entend l’élimination complète de la flore pathogène, les microbes par exemple, qui se logent sous les gencives, sans intervention chirurgicale ou traitement invasif. Une fois les pathogènes disparus, la cicatrisation des gencives est rapide, les saignements s’arrêtent et l’os se régénère, éliminant la mobilité des dents.

Le déroulement du traitement
En général, le traitement se déroule sur l’équivalent de 10 séances, divisées sur une année. Rappelez-vous que le temps est notre meilleur allié ! À chacune des visites, le dentiste prendra un échantillon de votre plaque dentaire afin d’en voir les composantes. Une fois sous la loupe du microscope, vous verrez les petits points et les lignes plus ou moins mobiles. Dans le cas de la gingivite, vous verrez globules blancs, formant le pus, qui sont très caractéristique. En parodontite, ce sont de petits animaux que l’on nomme amibes ou trichomonas qui deviennent nos principaux repères.

Une fois cela fait, votre dentiste ou son personnel vous enseignera des techniques d’hygiène spécifique au traitement. Outre l’utilisation de la soie et de la brosse à dent, il vous proposera de remplacer votre dentifrice par la poudre de Torrens, un mélange de bicarbonate et de sel, et le peroxyde d’hydrogène dilué. Selon les cas, des antiparasitaires topiques ou des comprimées peuvent être prescrits. Suivez attentivement la posologie et les recommandations de votre dentiste. Une fois la flore pathogène complètement éliminée, le dentiste procédera à un détartrage, sans aucun instrument coupant. On procède ainsi afin d’éviter que les microbes pathogènes se retrouvent dans votre système.

L’importance d’avoir recours au microscope à chaque visite
Le microscope est un fantastique outil pour suivre le processus de guérison. Il vous permet de visualiser votre flore dentaire en temps réel. Il permet au praticien d’établir un diagnostic clinique qu’il pourra alimenter par un test génétique, pour l’identification de certaines bactéries qu’il est difficile de différencier, même sous un grossissement de 1000x.

Une fois guéri, un examen au microscope à chaque visite de routine sera votre meilleur allié en matière de prévention !

Demander la Méthode Bonner à votre dentiste !

 
Téléchagez votre Passeport Genvice, un journal de traitement par étape qui vous accompagnera tout au long de votre processus de guérison.

Vous cherchez un praticien qui utilise La Méthode Bonner ?



Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous transmettrons par courriel les coordonnés des dentistes qui pratiquent La Méthode Bonner dans votre région.