Méthode Bonner




Plus de la moitié de la population mondiale souffre de maladies parodontales. Ces maladies causent principalement la mauvaise haleine, le saignement des gencives et le déchaussement des dents. Or, une étude menée en 2014 par le chirurgien-dentiste Docteur Mark Bonner confirme la présence systématique de parasites buccaux pathogènes dans les maladies parodontales ; l’élimination de ces parasites favoriserait donc une guérison permanente des maladies parodontales.

La méthode employée par le Docteur Bonner pour guérir les maladies parodontales, connue sous le nom de « méthode Bonner », consiste en un traitement antiparasitaire sous contrôle microscopique. Cette méthode consiste notamment à mettre en place des outils de travail pour le diagnostic des maladies parodontales et le rétablissement d’une flore microbienne saine. Le traitement de l’infection est souvent suivi par l’arrêt des saignements, l’élimination de la mauvaise haleine et la fermeture de la crevasse parodontale.

L'objectif

Le but de la méthode est de prendre en charge thérapeutiquement – de manière non invasive et non chirurgicale – le patient pour soigner la parodontite, de son diagnostic jusqu’à la confirmation d’un état de santé compatible avec la poursuite autonome d’une hygiène préventive.

Cette méthode comprend 10 visites en 3 phases sur une année, au cours desquelles s’effectuent dans leur intégralité 4 sections modulaires, chacune comprenant des éléments clés à valider dans leur intégralité aussi. Le soignant devra adapter la méthode en fonction de l’état de santé général, de l’avancée de la thérapie, de l’intégration du processus thérapeutique par le patient, en respectant la succession des étapes préconisées dans chaque module, selon le schéma thérapeutique conforme à la MÉTHODE BONNER.

L’efficacité de la méthode provient de l’application rigoureuse des directives adaptées à la situation du soigné, rendue possible par le suivi précis de l’avancement dans le processus thérapeutique en utilisant les documents fournis comme support et en remplissant méticuleusement le dossier du patient.

Diagnostic initial

Le diagnostic initial s’effectue grâce à l’outil « Periodex », une fiche support détaillant les paramètres à prendre en compte pour le diagnostic. Pour le compléter, le soignant doit mesurer la profondeur du sillon gingival ou de la poche parodontale de chaque dent, 3 points de mesure (proximal, mésial, distal) par face (palatale/linguale).

Les étapes subséquentes

Une fois la mesure des poches parodontales terminée, le protocole se déroulera en une dizaine d'étapes

1- Prendre la salive sublinguale et étaler 2 cm sur une lame de verre à bordure givrée : nom patient, 3 sites
2- Racler le fond des trois poches parodontales et déposer ces 3 points de plaque rapidement dans la salive
3- Eviter de secouer ou déranger l’arrangement de ce biofilm
4- Déposer une lamelle grande surface 22 x 44 mm et écraser très très fortement sans faire glisser la lamelle (pour un maximum de contraste) afin d’obtenir un biofilm le plus mince possible)
5- Eviter d’utiliser un autre medium que la salive du patient. L’utilisation de l’eau du robinet, de sérum physiologique ou d’une solution Ringer déformera les amibes au point de ne pas les reconnaitre
6- Eviter toute substance telle que l’alcool ou gomme d’éther pour sceller la lamelle
7- Procéder à une première investigation à 100x du premier échantillon. Face à un endroit suspect (grande motilité, globules blancs, nid de parasites), passer à 1000x sous huile à immersion pour confirmer le diagnostic
8- Refaire la même procédure pour les deux autres échantillons
9- Pour trouver des amibes, chercher les petits ilots de beignets (100x fond noir) au pourtour noirâtre dans un champ de neutrophiles vivants (exonucléophagie) ou un agencement de d’actinomyces en brosse mouvantes (nidification)
10- Noter les résultats les plus pertinents ou les plus pathogènes comme votre diagnostic principal

La configuration du microscope

Une configuration optimale du microscope permet de visualiser adéquatement le contenu de la plaque.

1- Microscope LEICA DM 750 oculaires champs élargis 10x, objectifs Phase 10x et 100x, caméra intégrée
2- Condenseur remonté à son plus haut point pour un contraste maximum
3- Languette Ph3 seulement sur le condenseur pour toutes les opérations. Ceci vous donnera automatiquement un fond noir à 100x et un fond blanc à 1000x ce qui est idéal pour la recherche en parasitologie
4- Maintenir surtout la surface du condenseur propre en passant une compresse régulièrement sur sa surface

Vous aimeriez être en mesure d'appliquer le protocole complet auprès de votre clientèle ?

Le séminaire "La Santé Parodontale" vous permettra de mieux comprendre les bases théoriques et pratiques du protocole. À la fin du séminaire, vous serez en mesure d'intégrer cette approche dans votre cabinet.

Le séminaire repose sur 4 modules, représentant les entités thématiques qui forment le traitement :

1. Diagnostic et contrôles
2. Thérapie médicamenteuse
3. Thérapie mécanique
4. Éducation thérapeutique

Ces modules sont interdépendants mais, une certaine autonomie dans l’avancement respectif de chacun d’entre eux est possible, en fonction des nécessités argumentées par le soignant et consignées explicitement dans le dossier du patient.

Pour en savoir plus, contactez directement l'Institut :
info@parodontite.com