Suivre les amibes à la trace

Êtes-vous en présence ou non d'amibes dans le biofilm de votre patient



L’utilisation récente de la réaction en chaîne par polymérase (PCR) a permis de détecter Entatoeba gingivalis dans 69 % des sites malades et démontré son absence dans la situation de gencive saine (dans "Traitement antiparasitaire des maladies parodontales et péri-implantites : suivi multicentrique à 12 mois").

Pour les praticients, le microscope à contraste de phase demeure le meilleur allié afin d' identifier ce protozoaire parasite à partir du substrat tiré des poches parodontales infectées et procéder à l'amorce d'un diagnostic. En présence du parasite, les images diffusées sur l'écran au bénéfice du patient deviennent un véritable levier dans la compréhension de la maladie.

À 100x


Un faible grossissement (cent fois), il est possiblle de mettre en évidence la présence d’amibes dans le biofilm. Ils forment ce qui ressemle à une roue ou un beignet. On en compte parfois plus d'une quarantaine dans un millimètre carré d’échantillon. Leur pourtour est noirâtre, dans un champ de neutrophiles vivants (exonucléophagie) ou un agencement de d’actinomyces en brosse mouvantes (nidification).

Une découverte


Notre collègue, Solange Dunoyé, a fait une observation particulièrement intéressante dans nos première années d'application de la Méthode Bonner. En laissant la plaque reposer quelques minutes sur la lame, il devient facile d'observer, à 100x les chemins tracés par les amibes. Positionner le centre de l'image de votre microscope à l'extrémité de l'un de ceux-ci, puis passez à 1000x. Vous trouverez un amibe à coup sûr.

Trucs complémentaires afin de repérer les amibes

Voici quelques trucs afin de vous aider à identifier s'il y a ou non des amibes dans la bouche d'un patient :

1. Retrouvez les pouponnières sur les filamments d'actinomyces, qui ressemble à des brosses. Les amibes sa cachent sous les filamments. On suspecte ce que l'on appelle l'inquilinisme, une interaction biologique dans laquelle une espèce se sert du corps d'une autre comme abri;

2. Cherchez les masses de globules blancs. Chaque parasites est généralement entouré d'une centaine de globules blancs.

3. Laissez passer quelques minutes. Au fur et à mesure que votre lame sèche, les amibes se retrouveront piégés en bordure des bulles d'air.

L'équipe de l'Institut International de Parodontie demeure disponible afin de vous appuyer dans l'utilisation du microscope. N'hésitez pas à nous écrire : info@parodontite.com